Ateliers philo

Qu’est-ce qu’un atelier philo ?

Un atelier philo avec les enfants ou les adolescents, ce n’est pas un cours de philosophie. L’animateur d’atelier philosophique n’est pas là pour transmettre un savoir (la très grande majorité d’entre eux ne sont pas professeurs de philosophie) mais pour permettre aux enfants d’exprimer leur pensée et de débattre entre eux dans un cadre démocratique. Concrètement, l’animateur explique au préalable l’objectif, le fonctionnement et les règles fondamentales d’un atelier philo (écouter les autres, ne pas juger ou se moquer, argumenter etc.) et lance un débat à partir d’une question philosophique. Cette question peut aussi émerger à partir de la lecture préalable d’un texte, du visionnage d’un film, de l’observation d’une affiche etc.

Les enfants ou les adolescents sont, dans la mesure du possible, disposés en cercle, et l’animateur, qui est inclus dans le cercle, distribue la parole en veillant à ce que tous les enfants, qui le souhaitent, puissent parler. Il peut lui arriver de reformuler certains propos, synthétiser certains échanges, mais à aucun moment il ne donne son opinion personnelle. Il est là pour permettre aux participants d’exprimer le plus librement possible leur pensée, recevoir celle des autres et favoriser un débat respectueux et constructif entre eux.

Formée par l’Association SEVE (Savoir-Être et Vivre Ensemble) et l’Université de Nantes avec le Diplôme Universitaire d’Animation d’ateliers philosophiques, la discussion à visée philosophique de mes ateliers est précédée par une courte pratique de l’attention ; j’insiste particulièrement sur la relation bienveillante entre l’animateur et les enfants ou les adolescents. 

Je suis également membre de l’association Poitiers Cité Philo, qui développe les ateliers auprès de nombreux publics.

La plupart des gens, ils réagissent et après ils réfléchissent. C’est pour ça qu’il y a des problèmes. La philosophie, ça nous aide à réfléchir d’abord.

Marina, 10 ans

Philo-art

Mes ateliers philo-art proposent aux enfants d’allier la pratique philosophique à une pratique artistique.
Plastique, musicale ou théâtrale selon les groupes et les thématiques, l’approche par l’art vient nourrir la réflexion et l’ouverture.
Par la créativité et la mise en mouvement, la dynamique réflexive et la souplesse relationnelle sont mises au service de l’équilibre global de l’enfant.

La pratique artistique offre donc un ancrage supplémentaire à la pratique philosophique purement intellectuelle et s’inscrit dans ce que Michel Tozzi appelle les Nouvelles Pratiques Philosophiques.

Les découvertes récentes des neurosciences démontrent en effet que le corps pense : c’est l’erreur de Descartes de l’avoir nié ! Spinoza avait raison, écrit le neurologue Antonio Damasio.

Mes partenaires

J’anime régulièrement ces ateliers dans 2 lieux culturels de la Vienne, en général lors des vacances scolaires :